Charte

ESPRIT
Choisir le Cours Notre-Dame de Rumengol, c’est souhaiter que l’enfant reçoive une éducation complète, non seulement au niveau de l’épanouissement de son corps et de son esprit, mais encore de son âme. Car «le caractère propre et la raison profonde de l’école catholique, ce pourquoi les parents devraient la préférer, c’est précisément la qualité de l’enseignement religieux intégré à l’éducation des élèves». (Jean-Paul II)
Le Cours Notre-Dame de Rumengol n’est rattaché à aucun mouvement ou association et se veut en totale
fidélité à l’Enseignement et au Magistère de l’Eglise conduite par Benoit XVI et, dans notre diocèse, Monseigneur Dognin.
Le Cours Notre-Dame de Rumengol veut développer une vie chrétienne profonde et vivante en harmonie
avec ce que vit l’enfant dans sa famille, par la transmission du goût des vertus (charité fraternelle, honnêteté, rigueur, humilité, sens du service), par un catéchisme fidèle à l’enseignement de l’Eglise Catholique (parcours catéchétique «Viens et suis-moi» de Notre-Dame de Vie), par la mise en pratique des valeurs morales et spirituelles de l’Evangile, par la découverte des richesses de l’Eglise au travers de la prière, des sacrements et de la vie locale du diocèse de Quimper et Léon.
Un pèlerinage annuel, un temps de prière quotidien, une catéchèse hebdomadaire, une messe mensuelle en paroisse et des temps forts proposés pour les fêtes liturgiques jalonnent les semaines et permettent à l’enfant d’ancrer sa Foi dans le réel.
Enfin, le Cours Notre-Dame de Rumengol étant une jeune école primaire hors-contrat, sise dans des locaux qui ne sont pas parfaits, il est important que les parents aient à l’esprit le caractère fragile de l’école : c’est conduits par la Providence et Notre-Dame de Rumengol que nous avançons.
PÉDAGOGIE
L’enseignement proposé dans le Cours Notre-Dame de Rumengol propose une méthode structurée et
progressive permettant de :
– former l’intelligence, exercer la mémoire et développer la volonté de l’enfant.
– acquérir une connaissance solide de la langue française et de sa culture.
– veiller à l’épanouissement de chaque enfant par une attention portée au rythme de chacun.
– former le goût de l’enfant et l’inciter à tourner son âme vers le Beau, le Vrai et le Bien.
RÔLE DE LA FAMILLE
Cette école se veut volontairement familiale et, même si l’animation générale est assurée par le Conseil
d’administration de l’A.F.F.E.E (Association gérante de l’école) et l’enseignement par une équipe pédagogique motivée, l’école ne pourrait vivre sereinement sans l’investissement réel de chaque famille.
La surveillance du déjeuner, le ménage des locaux, la réfection de pupitres, l’organisation de spectacle ou
d’activités spécifiques ponctuelles, l’enseignement de matières manuelles ou culturelles (chant, motricité, bricolage…) demandent la participation de toutes les familles qui choisissent le Cours Notre Dame de Rumengol.
Selon leur disponibilité et leur compétences, chaque famille s’engage donc à apporter sa contribution dans un esprit de service, de soutien mutuel et d’investissement pour le bien des enfants. Chacun, étant responsable du service qu’il s’est engagé à assurer, devra le faire pour toute l’année scolaire et, en cas d’absence, devra se faire remplacer.