Projet pastoral

« Comme l’éducation véritable doit avoir pour but la formation intégrale de la personne humaine, ayant en vue sa fin dernière en même temps que le bien de la société, les enfants et les jeunes seront formés de telle façon qu’ils puissent développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels, qu’ils acquièrent un sens plus parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté, et qu’ils deviennent capables de participer activement à la vie sociale. »

Can. 795 du Code de droit canonique à propos de l’éducation catholique

Répondant à cette exigence, l’école Notre-Dame de Rumengol a le souci de participer et de collaborer à la croissance intellectuelle, physique, spirituelle et affective du jeune enfant.

Les moyens mis en œuvre pour la vie spirituelle :

  • Une directrice et des enseignants catholiques, conscients de la mission qu’ils ont reçue et désireux de la mettre en œuvre.
  • Un pèlerinage annuel au sanctuaire Notre-Dame de Rumengol (Faou) réunissant parents, élèves et enseignants pour confier ensemble à Marie la nouvelle année et se mettre à son « école ».
  • Une heure hebdomadaire de catéchisme. La pédagogie utilisée est celle du parcours « Viens et suis-moi » de Notre-Dame de Vie basé sur la lecture, l’approfondissement et la compréhension « par le cœur » de la Parole de Dieu et sur l’apprentissage du silence pour goûter la présence aimante de Jésus.
    « Les enfants sont capables de Dieu(…)le connaître et l’aimer est l’expérience fondamentale à leur proposer. » (Père Marie-Eugène)
  • Un temps de prière quotidien pour placer la journée sous le regard de Dieu car « lui seul donne la croissance ». Chaque classe a un oratoire auprès duquel les élèves se recueillent et prient dans leur journée.
  • Une messe d’école mensuelle en paroisse (St Louis ou Kerbonne à Brest) pour nous centrer sur l’Essentiel.
  • Un fil conducteur (voir « Vie spirituelle ») et éventuellement un carnet personnel (les saints, les vertus, les Béatitudes, les mystères du Rosaire …) pour baliser l’année scolaire et lui donner une couleur particulière.