Qui sommes-nous?

Le Cours Primaire Notre-Dame de Rumengol est une école primaire indépendante située à Brest.

Constatant que leurs propres enfants ne s’épanouissaient pas pleinement à l’école et ne trouvant pas de structures répondant à leurs besoins, trois familles de la région brestoise organisent, avec l’appui d’un cours par correspondance et d’une enseignante, la scolarisation d’un groupe de 12 enfants. Ainsi, le 10 septembre 2005, nait le Regroupement Notre-Dame de Rumengol basé dans les locaux du Centre d’accueil diocésain de Keraudren à Brest.

Ces trois familles fondatrices sont désireuses de donner à leurs enfants l’opportunité d’une éducation veillant à leur épanouissement à la fois spirituel, intellectuel et affectif. En effet, convaincus qu’il ont, comme parents, la grave responsabilité de la construction morale et intellectuelle de leurs enfants, ils se sentent appelés à bâtir un projet qui puisse être une alternative aux différentes offres scolaires locales.

En outre, ces familles souhaitent rendre possible l’accueil d’enfants à besoins spécifiques pour soutenir l’instruction de tous, notamment en cas de handicap ou de particularités.

Après deux années de fonctionnement, suite à un décret ministériel interdisant l’instruction dans des regroupements, les fondateurs décident de monter une école officiellement reconnue par l’Académie. Le Cours primaire Notre-Dame de Rumengol ouvre ainsi ses portes le 5 janvier 2008, au 7 route de Kervallan, à Brest avec 25 élèves.

  • Fonctionnement

Le fonctionnement dit « indépendant » ou « hors contrat » signifie que tout en répondant aux exigences de l’Éducation Nationale (socle commun des compétences et connaissances), l’école jouit d’une triple liberté dans le choix des programmes et des progressions, le choix des livres scolaires et le recrutement de la directrice et de l’équipe enseignante.

Dès le début, une association de gestion de l’école a été créée : l’AFFEE, l’Association Familiale pour la Formation et l’Éducation des Enfants. C’est une association « loi 1901 », parue au J.O du 2 juillet 2005.

  • « Notre-Dame de Rumengol »

Le nom de « Notre-Dame de Rumengol » a été choisi, en référence au sanctuaire Notre Dame de Rumengol situé sur la commune du Faou ; en effet, les familles fondatrices désiraient ancrer la barque fragile de ce projet sur le roc de l’Église. Il apparut donc naturel de placer l’école sous le patronage de Marie, reine des éducatrices, et à l’ombre d’un sanctuaire finistérien reconnu.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur ce sanctuaire en cliquant ici.

  • Démarche Qualité

Depuis mars 2012, sous l’égide de la Fondation pour l’Ecole, le Cours Notre-Dame de Rumengol s’est engagé dans une Démarche Qualité, dans le but d’améliorer et d’optimiser ses pratiques pour assurer aux parents et aux enfants une offre éducative professionnelle d’excellence.

  • Plaquette

Vous pouvez lire une présentation synthétique de l’école en cliquant sur le lien suivant : Télécharger la plaquette de l’école