Témoignages

Béatrice et Hervé Bodin, parents d’élève : « Le matin, Jean-Rémi se lève plutôt de bonne humeur pour aller à l’école. C’est dire ! Sa découverte de la 6e et de Notre-Dame de Rumengol s’est effectuée en septembre. Il s’est très vite habitué à ses professeurs, à ses six nouveaux camarades et à son école. L’enseignement en 6e y est très sérieux et Jean-Rémi apprend beaucoup, mais il n’y a pas, ici, de pression, et il reste la plupart du temps très détendu… Trop ? Là, ce sont ses professeurs qui pourraient vous le dire.

En tout cas, le sérieux des cours, cette ambiance chaleureuse, ce bon esprit, sont là pour satisfaire ses parents qui restent par ailleurs assez admiratifs de la bonne organisation de cette école et de la forte implication des familles dans sa vie de tous les jours.

En cette fin de 1er trimestre, nous pouvons dire que nous sommes très heureux que Jean-Rémi ait pu bénéficier de cette ouverture d’une classe de 6e à Notre-Dame de Rumengol ! »

Marthe, 11 ans, élève de 6e : Bonjour, Je m’appelle Marthe et j’ai 11 ans. Je suis en 6e à Notre Dame de Rumengol. J’ai beaucoup aimé ce début d’année scolaire en 6e. Je trouve que le fait que nous soyons une petite classe favorise la bonne ambiance. Ça aide aussi à gagner en confiance en soi et à être plus à l’aise. On se connaît mieux, nous rigolons bien ! J’apprécie l’autonomie que nous offre la 6e : nous prenons nos déjeuners seuls dans notre classe, les récréations se passent entre 6e et nous avons la cour pour nous tout seuls. Les professeurs sont tous très gentils et attentifs à ce que personne ne soit perdu ou ne comprenne pas les cours. J’aime particulièrement les cours de musique dans lesquels nous faisons du solfège et de la flûte à bec ainsi que les cours d’arts plastiques, où notre professeur, qui ne parle qu’anglais et est artiste peintre de métier, nous apprend l’aquarelle. J’aime aussi la rédaction, aux thèmes toujours amusants et la poésie. J’espère que ce petit témoignage vous aura donné envie de venir grossir nos rangs ! A l’année prochaine !

Thomas, 11 ans, élève de 6e : « Vous n’ignorez certainement pas que l’école Notre Dame de Rumengol vient d’ouvrir une classe de 6e. Je suis moi-même un élève de ce nouveau collège. Notre classe est composée de sept élèves, qui sont malgré leur petit nombre, une équipe soudée et joyeuse. Il me faut vous avouer qu’au début, c’était difficile mais on s’y habitue très vite. De toute façon, c’est propre au changement de la primaire au collège. Les professeurs sont très sympathiques, et leurs techniques sont différentes de l’école élémentaire mais on apprend rapidement. Je trouve plaisant et amusant les nouvelles matières et l’enseignement dirigé par plusieurs professeurs. De plus les enseignants nous donnent plus de responsabilités. Par ailleurs, savoir que nous allons recevoir des prix et participer à la kermesse, comme les primaires, me comble de joie et de bonheur. Nos récréations ne sont pas en même temps que les élèves d’élémentaire, ce qui nous permet de nous amuser entre nous. La pause du midi est une exception, nous sommes avec les primaires, ainsi nous les voyons tout de même. Pour les quelques élèves qui étaient là en CM2, voir leurs amis des autres classes est un grand plaisir. Mais surtout, le changement est aussi beaucoup moins grand. »

Nolwen Fleury, professeur principal : « C’est avec un grand plaisir que je vous adresse ces quelques mots après un premier trimestre riche en apprentissages et transmissions auprès de notre nouvelle classe de 6e. Au collège Notre Dame de Rumengol, transmettre et éduquer ne sont pas des vains mots, bien au contraire. L’implication de l’ensemble de l’équipe enseignante, la très forte émulation et curiosité de nos élèves ainsi que l’ambiance heureuse et studieuse créent un climat propice à l’épanouissement de tous. En tant que professeur, c’est un plaisir sans cesse renouvelé de retrouver mes élèves, de voir leur intérêt pour les matières enseignées et cette envie d’apprendre et de comprendre le monde qui les entoure. Enseigner à Notre Dame de Rumengol apporte un réel bonheur au quotidien car nous savons tous qu’une éducation intégrale, prenant en compte l’ensemble des aspects des enfants est un trésor pour leur avenir : “Eduque un jeune à mesure de son développement : jamais il ne déviera, même l’âge venu” (Proverbes 22,6). »