Projet pédagogique

De manière générale :

• Chaque jour transmettre aux élèves la joie d’apprendre, joie de faire de son mieux et joie d’être enfant de Dieu, lui donner le sens de l’effort et de la persévérance en exigeant un travail soigné et achevé. Exercer les enfants à l’honnêteté, la droiture et au dépassement de soi.
• Développer la foi catholique par la recherche du développement de la vie intérieure.
Incitation de l’enfant à se tourner vers le Beau, le Vrai et le Bien afin d’épanouir harmonieusement sa personnalité et en faire un petit être debout, libre, bien dans son âme, dans son corps et dans le monde.
• Développer la volonté de l’enfant, obtenir son obéissance en l’amenant progressivement à vouloir le Bien par une décision personnelle.
• Former l’intelligence et structurer la pensée. Exercer et développer la mémoire grâce à des méthodes classiques. Seule une méthode structurée et simple est à même d’apporter aux enfants une véritable formation.

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               / En français.
Apprentissage alphabétique et syllabique de la lecture. (Méthode Jean qui rit)
Grammaire classique (analyse grammaticale et logique). L’étude de la grammaire fait progresser du simple au plus complexe : distinguer les différents mots de la phrase, analyser leur nature puis leur fonction. Analyse logique et grammaticale sont primordiales si l’on veut former véritablement l’esprit des enfants.
• Travail de mémorisation : choix de beaux textes de poésie. L’estime de la vraie beauté se forme au contact des grands auteurs ; l’enfant reçoit une grande leçon d’humanité et se forme le goût.
• Dictées fréquentes.
• Lecture (et lecture suivie) de textes choisis.
• Expression écrite, travail d’imagination (rédactions), comme un moyen de concrétiser leurs acquisitions (vocabulaire, exercices de style, orthographe, grammaire, conjugaison). La maîtrise de l’écrit permet à l’élève de nuancer, de mettre en forme ses idées et de préciser sa pensée.

              / En mathématiques.

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Calcul mental quotidien.
Raisonnement mathématique, travail de résolution de problèmes pratiques.
• Maîtrise des techniques d’opérations.
• Exercices de conversion et de géométrie…

             / En histoire, géographie et sciences.
• Récitation régulière des cours afin de développer la mémoire qui doit être fidèle et performante pour soutenir le jugement (esprit critique)
• L’histoire est enseignée de manière chronologique et dans le cadre général de la Révélation divine et de l’histoire de l’Église.

/ Développement d’aptitudes personnelles en dehors du champ purement intellectuel : chant et théâtre.

  • Le chant permet de développer la maîtrise de soi, le sens de l’écoute, la patience, la création et la découverte du Beau, ainsi que le respect des autres.
  • Le théâtre invite à travailler la maîtrise de soi, permet de dépasser sa timidité, fait appel à la mémoire, la motricité et l’imaginaire.