Témoignages

Témoignages de parents…

« Suite aux difficultés de notre fils aîné dans le système scolaire classique, nous avons déménagé sur Brest pour que nos 2 enfants puissent intégrer le Cours Notre Dame de Rumengol. Un ami nous en avait parlé. Nous ne regrettons pas notre choix. De petits effectifs par classe, permettent aux enfants d’apprendre sereinement. Les enseignantes sont formidables, bienveillantes et très engagées. Le choix de cette école nous a permis d’être plus proches de nos enfants. L’éducation reçue à la maison et à l’école est en cohérence avec nos valeurs. Le professionnalisme de cette école et l’engagement de toutes les familles, permettent à nos enfants de grandir en confiance. Le savoir faire des enseignants sur des enfants « particuliers » permet à notre fils aîné de ne pas être rejeté du système scolaire, et de retrouver le goût d’apprendre. Un grand merci à Notre Dame de Rumengol. » Famille G. Janvier 2016

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Parents d’une petite fille de CM1, nous tenons ici à redire toute notre gratitude et notre admiration à l’équipe enseignante de Notre-Dame de Rumengol.

Dès notre premier entretien, nous avons pu mesurer les qualités, humaines et professionnelles, d’accueil, d’écoute et de discernement de la directrice de l’établissement.
Celles-ci reflètent l’esprit d’une école fondée sur le souci de développer au mieux les qualités de l’enfant, en partant de là où il en est, en prenant en compte son niveau, son caractère, ses atouts et ses faiblesses, pour l’emmener ensuite aussi loin qu’il peut aller.
Notre fille est arrivée dans l’école avec un certain nombre de lacunes accumulées, et la conscience de ses difficultés, comme de ses efforts non fructueux, lui avait fait perdre une grande partie de sa confiance en elle.
L’atmosphère accueillante et familiale, les méthodes pédagogiques efficaces autant que rassurantes, et surtout le regard bienveillant et encourageant de son enseignante l’ont métamorphosée. En l’espace de quelques mois, stimulée par des paroles et une attention constantes, notre fille a trouvé en elle des ressources insoupçonnées et, en fournissant un travail régulier, à l’aide de méthodes éprouvées, de contenus clairs et sensés, elle a progressé d’une manière extraordinaire. Ses progrès scolaires ont été de pair avec un épanouissement général visible : rassurée sur ses capacités, heureuse de bien faire et d’en être félicitée, elle a retrouvé une confiance en elle et une joie de vivre palpables, au point d’oser, lors du spectacle de fin d’année, clamer son texte haut et fort avec un aplomb qui nous a sidérés !
L’équipe de Notre-Dame de Rumengol qui, en prenant soin individuellement des enfants qui lui sont confiés comme le berger de ses brebis – lui qui connaît chacune par son nom et n’hésite pas à partir à leur recherche lorsque l’une ou l’autre se perd –, met l’Évangile au cœur de ses pratiques.
Tout ce que vous semez dans le cœur de nos enfants est un cadeau pour la vie, qui ne demande qu’à germer. Soyez-en bénies et remerciées !  »     Q.B (Juin 2014)

« La décision d’inscrire notre enfant au cours ND de Rumengol ne s’est pas fondée sur le rejet de ce que l’enseignement public, ou privé sous-contrat, pouvait apporter mais bien sur l’adhésion à un projet pédagogique solide permis par la liberté de choix des méthodes d’apprentissage et par notre volonté d’assurer la continuité de la vie chrétienne entre la maison et l’école. Cette décision n’a pas été prise sans quelques craintes, en particulier celle d’isoler notre enfant dans une sorte de « bulle ». Que n’ont elles pas été vite dissipées tant les valeurs distillées au sein de l’école permettent, au contraire, aux enfants de se construire solidement pour affronter le monde. On y développe l’entraide ainsi que le goût du travail bien fait et de l’effort. La vie de prière est riche et les petits effectifs permettent de porter à chaque élève une attention personnalisée. C’est sans doute dans cette école que la vocation d’enseignante prend tout son sens car, si nous parents sommes très investis, les enseignantes forcent notre admiration par le plaisir qu’elles mettent dans leur travail et la générosité avec laquelle elles donnent beaucoup de leur temps pour faire vivre ce projet. Le point de difficulté, que l’on pourrait soulever, est la fragilité de notre école dont le bon fonctionnement repose sur le don et l’engagement de chacun, mais c’est aussi une grâce, pour nous parents, d’apprendre, jour après jour, l’abandon à la Providence et de nous apercevoir que Notre-Dame de Rumengol veille sur nos enfants !  »   M. et Mme B. (février 2013)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« L’école Notre-Dame de Rumengol nous a beaucoup surpris et rassurés par ses capacités à accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants, enfants et parents. La disponibilité de l’équipe enseignante et le contact souvent très attentif des parents d’élèves contribuent à faciliter l’adaptation au mode de fonctionnement de l’établissement. L’implication des familles dans la vie matérielle de l’école (entretien, cantine, ménage…) conduit aussi à se familiariser plus rapidement avec la communauté.
Notre fille, très heureuse de sa nouvelle école, reproduit spontanément à la maison les scènes de sa vie scolaire : les cours, la cantine… Elle nous a même demandé de reproduire à la maison le petit oratoire de sa classe ! (Ses seuls regrets : le temps de cantine, compliqué du fait de l’exigüité du local, et l’absence de préau.) Elle s’émerveille de la densité du travail, fière de faire enfin, chaque jour, de réelles acquisitions.
On ne peut manquer de remarquer aussi la bonne éducation des enfants, en général, notamment la politesse. Il est évident que si nous avions connu les atouts de l’école, nous y aurions inscrit notre fille plus tôt. »  M-N M. (septembre 2012)

 

« Un enfant passe presque plus de temps à l’école qu’à la maison. Il était donc primordial pour nous que notre fille retrouve, dans le cadre scolaire, à peu près les mêmes orientations que les nôtres. Le Cours Notre-Dame de Rumengol, en sus de la solide formation qu’elle dispense à notre fille, l’élève (au sens premier du terme) tout autant dans le domaine de l’éducation religieuse, que dans la recherche du Beau et du Vrai afin d’en faire, en collaboration avec nous, une enfant épanouie et exploitant ses ressources. »  Famille S.P (avril 2009)

 

 « Père d’une petite fille arrivée en 2011 à l’école, je suis particulièrement étonné par l’ambiance de cette école. Il n’y a pas que ma fille qui s’y sent bien. Cela peut paraître étrange, mais moi aussi, cette école me fait du bien. Profondeur et vérité au naturel, merci à l’équipe dirigeante et aux maîtresses. » B.C (octobre 2011)