Journée Miséricorde, 17 mars 2016

301007_ste_faustine

23-27 juin 1988: Jean Paul II lors de son voyage en Autriche.

La Journée MISERICORDE que nous avons vécue avec les élèves avait pour but de leur faire découvrir l’Amour de Dieu (sa grandeur, sa largeur, sa profondeur…), ce que Jésus nous en a dit en paraboles, et la façon dont nous pouvons en vivre et l’incarner au quotidien.

Elle s’est déroulée sous la forme d’ateliers, 7 au total, et a culminé avec un temps de rencontre personnelle avec un prêtre et, si l’élève le souhaitait, le sacrement de la Miséricorde.

Chaque atelier, animé par 1 ou 2 adultes, regroupait pendant 45 min, 7 à 9 élèves, toute classe confondue.

Parole gestuée de l’Evangile de St Marc, travail manuel et explicatif sur le logo de l’année jubilaire, échanges avec une religieuse, lecture vivante de la Parabole de Zachée, chants, découverte de la vie d’un saint (Ste Faustine et St Jean-Paul II), et mise en scène théâtrale de la « Brebis perdue » ….

L’organisation a permis de vivre cette journée dans un climat à la fois de recueillement, de sérieux et de joie.

Un temps de prière et d’action de grâces a été vécu en commun en fin de journée pour prendre le temps d’assimiler tout ce qui a été découvert, mis en scène et vécu.

Cette journée a été préparée en amont, en classe, quotidiennement, avec la prière de Sainte Faustine.

Prière pour demander la Miséricorde

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, afin de ne pas juger d’après les apparences et de discerner la beauté dans l’âme de mon prochain.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférent à ses douleurs ni à ses plaintes.

Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.

Aide-moi Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus difficiles.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, afin de me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain et que je ne refuse mon cœur à personne. Et moi, je me blottirai contre le Cœur très miséricordieux de Jésus.

D’après sainte Faustine

Retour en images sur ce temps fort de l’école :

P1140095P1140112P1140101P1140069P1140071P1140062DSC_0055P1140083P1140064DSC_0056P1140059