En septembre, nous avons commencé l’enseignement de l’Histoire de France en étudiant la frise historique qui permet aux enfants d’avoir toujours à l’esprit la chronologie des événements.
Le programme de CM1 suit celui du CE2, et nous avons donc commencé notre année à l’heure de la Renaissance et des guerres de religion.
Chaque nouvelle leçon suit la précédente, et les élèves sont heureux d’apprendre leurs dates !!
Un arbre généalogique vient souvent placer les rois dans leur dynastie.
Au printemps, les élèves ont préparé des exposés sur des thèmes annexes à la leçon d’Histoire. Nous étudiions le règne de Louis XIV, et les élèves ont abordé la vie à la cour, les grands artistes, les grandes découvertes du Grand Siècle…
Comme ils ont apprécié ces moments de travail personnalisé, de recherches, d’organisation, de présentation !
Chacun a rivalisé d’ardeur et d’originalité pour présenter ensuite à la classe un exposé toujours superbe !!
Jeanne, jeune courtisane d’un jour, nous a offert un magnifique exposé relatant les habitudes des Grands de ce siècle.
La journaliste Hélène a interviewé avec brio les grands artistes qui entouraient Louis XIV. Molière, Lully, Le Nôtre… Notre journaliste zélé est parvenu à redonner à chacun son outil de travail.
Corentin a exposé avec prouesse un magnifique travail présentant les colonies françaises dans les Amériques, avant d’expliquer les grandes lignes de la guerre d’Indépendance. Nous avons tous appris beaucoup !
Grégoire et Camille nous ont présenté quatre grandes inventions du siècle de Louis XIV. Images, texte, exercice pratique avec le mécano, explication audio-visuelle, tout y était pour que chacun comprenne !
A l’occasion de l’anniversaire du débarquement des armées alliées en Normandie, Mayeul et Jean-Baptiste ont exposé les grandes lignes de la deuxième guerre mondiale.
Antoine et Ferréol, ingénieurs de la Cour pour un jour, nous ont expliqué la stratégie de défense déployée par Vauban.