Témoignages de parents

Parents de deux enfants, l’idée d’intégrer le cours ND de Rumengol a émergé en fin de scolarité primaire de notre aînée. Déçus par le nivellement de l’enseignement par le bas (cours déstructurés, absence d’expression écrite et d’analyse grammaticale, pauvreté des leçons en sciences ou histoire, absence de chant….), tout autant que par la quasi-absence de vie spirituelle dans un établissement pourtant labellisé catholique, nous cherchions une école en mesure de tirer nos enfants vers le haut et vers le beau.

C’est par le témoignage d’amis que nous avons connu le cours ND de Rumengol.
L’investissement financier et logistique nous a pourtant fait un temps hésiter, mais nous avons finalement franchi le cap en 2023, pour notre second enfant (l’aînée ayant entre temps intégré le collège). Et sans aucun regret ! Nous voyons notre enfant heureuse d’être nourrie par les enseignements reçus, tant du point de vue scolaire que du point de vue spirituel. A ND de Rumengol, les enfants apprennent le sens de l’effort, à donner le meilleur d’eux-mêmes dans un environnement à la fois exigeant et bienveillant. Quant à l’investissement logistique des parents dans l’école, il a pour mérite de nous permettre de voir la vie dans l’école au plus près. Nous rendons grâce pour l’équipe pédagogique de l’école qui s’investit tant pour nos enfants. 

M. et Mme B. (15 février 2024)

« Lorsque nous sommes arrivés en 2021 en région brestoise, nous nous sommes tout d’abord tournés vers l’enseignement privé brestois pour nos 4 enfants primaires.

L’un d’eux n’ayant pas eu de place en CM2 dans l’école à côté de la maison, nous nous sommes tournés vers ND de Rumengol, attirés avant tout par la proximité et les petits effectifs, favorisant ainsi un épanouissement dans un environnement studieux et catholique.

Notre choix a vite été conforté en voyant notre fils grandir dans sa vie de prière et dans son amour pour les belles poésies et le théâtre : ND de Rumengol propose effectivement la prière quotidienne, la messe mensuelle, le catéchisme, des rencontres régulières avec des prêtres du diocèse. Elle encourage également les talents de chacun en leur faisant faire du théâtre et du chant.

Quel ne fut pas ensuite notre dilemme en fin d’année avec la montée au collège de notre fils, et après mûre réflexion nous avons finalement décidé d’inscrire nos trois derniers dans la lignée de leur frère. Nous ne le regrettons pas! (Et eux non plus…) La qualité de l’enseignement, la prise en compte des différences de niveaux et des particularités de chacun font de ND de Rumengol une école où la bienveillance et la joie règnent dans la cour comme dans les classes… »

Famille de C. (février 2023)


« Ecole Notre Dame de Rumengol, pourquoi ce choix ?

Notre démarche d’intégrer l’école hors contrat, Notre-Dame de Rumengol, pour notre fils résulte d’un long chemin de réflexions quant à l’éducation que nous souhaitions offrir à nos enfants.

Déçus par la dégradation du niveau scolaire et les méthodes d’enseignement dans les écoles publiques et privés (la disparition des manuels, l’absence des devoirs, le choix des textes médiocres, la prolifération des copies mal faites et désordonnées, l’inattention envers l’écriture et la tenue des cahiers), nous avons entrepris des démarches afin d’explorer d’autres voies d’apprentissage pour nos enfants : IEF, CNED, École Hors Contrat.

En consultant le site internet de l’école et en découvrant son projet pédagogique, nous avons enfin retrouvé l’espoir de rencontrer des enseignants ayant le souhait de tirer les enfants vers le haut, tant intellectuellement que moralement et spirituellement . Notre sentiment s’est transformé en certitude dès notre toute première rencontre avec la directrice. Et ce sentiment n’a pas cessé de se confirmer chaque jour depuis la rentrée. 

L’enseignement et l’éducation au sein de l’école sont basés sur le respect du travail et des personnes, la rigueur, la curiosité, les beaux textes classiques, l’encouragement, la motivation, la beauté intérieure, l’entraide, la spiritualité, la joie d’apprentissage, la bienveillance… Notre fils est épanoui, heureux et motivé plus que jamais. 

Nous sommes tellement heureux d’avoir fait ce choix ,même si c’était la veille de la rentrée scolaire! »

Famille N. (janvier 2022)


« Excentrée du centre-ville, nécessitant un investissement parental et financier, ne profitant pas des avantages matériels de l’éducation nationale, il n’était pas évident pour nous, parents, de placer nos enfants à l’école Notre-Dame de Rumengol. Cette petite école « hors-contrat » a pourtant été celle qui a accueilli quatre de nos enfants pendant ces nombreuses années brestoises. Composée de petits effectifs, l’Ecole Notre-Dame de Rumengol propose aux élèves un enseignement complet, soigné et de grande qualité, basé sur les méthodes d’apprentissage traditionnelles : histoire chronologique, méthode alphabétique de lecture, calcul mental et raisonnement mathématique,  approche « montessorienne » pour les petits, développement de la mémoire pour tous, sensibilisation au chant et au théâtre, etc… A ce programme plutôt académique, nous avons eu la chance de trouver des maîtresses et une directrice particulièrement à l’écoute des élèves. Fort d’un système fonctionnant avec de petits effectifs, chacun de nos enfants a été accueilli selon ses capacités, son potentiel et sa manière d’être. Une seul maître mot : faire grandir l’enfant en transmettant la joie d’apprendre et le sens de l’effort.

S’ajoutant à cet enseignement, nous avons eu la joie de trouver dans cet école un cadre permettant à nos enfants d’être élevés spirituellement. Accompagnés, tant par leurs maîtresses que par les prêtres du diocèse de Quimper et Léon, nous avons pu y trouver un complément solide à l’éducation chrétienne de nos enfants. De plus nos enfants ont grandis dans une ambiance d’école familiale, ou la bienveillance, l’attention à chacun et la charité font parties prenantes du quotidien de tous.

Quelques années plus tard, alors que nous nous apprêtons à quitter la cité du Ponant, nous constatons avec joie les fruits de cet « investissement ». Ayant effectué toute leur scolarité au sein de cette école, nos enfants ont pu grandir intellectuellement, humainement et spirituellement. C’est avec beaucoup de gratitude envers l’ensemble de ceux qui s’y investissent que nous acceptons avec joie de livrer ce témoignage. Il n’est pas une remise en cause des autres écoles, mais la confirmation d’un modèle qui, aux vues de l’engouement qui existe aujourd’hui pour le « hors contrat », répond aux exigences du monde qui nous attend.

Bravo et merci à eux ! »

M. et Mme L. (juillet 2020)


« Suite aux difficultés de notre fils aîné dans le système scolaire classique, nous avons déménagé sur Brest pour que nos 2 enfants puissent intégrer le Cours Notre Dame de Rumengol. Un ami nous en avait parlé. Nous ne regrettons pas notre choix. De petits effectifs par classe, permettent aux enfants d’apprendre sereinement. Les enseignantes sont formidables, bienveillantes et très engagées. Le choix de cette école nous a permis d’être plus proches de nos enfants. L’éducation reçue à la maison et à l’école est en cohérence avec nos valeurs. Le professionnalisme de cette école et l’engagement de toutes les familles, permettent à nos enfants de grandir en confiance. Le savoir faire des enseignants sur des enfants « particuliers » permet à notre fils aîné de ne pas être rejeté du système scolaire, et de retrouver le goût d’apprendre. Un grand merci à Notre Dame de Rumengol. »

Famille G. (janvier 2016)


« Parents d’une petite fille de CM1, nous tenons ici à redire toute notre gratitude et notre admiration à l’équipe enseignante de Notre-Dame de Rumengol.

Dès notre premier entretien, nous avons pu mesurer les qualités, humaines et professionnelles, d’accueil, d’écoute et de discernement de la directrice de l’établissement.
Celles-ci reflètent l’esprit d’une école fondée sur le souci de développer au mieux les qualités de l’enfant, en partant de là où il en est, en prenant en compte son niveau, son caractère, ses atouts et ses faiblesses, pour l’emmener ensuite aussi loin qu’il peut aller.

Notre fille est arrivée dans l’école avec un certain nombre de lacunes accumulées, et la conscience de ses difficultés, comme de ses efforts non fructueux, lui avait fait perdre une grande partie de sa confiance en elle.
L’atmosphère accueillante et familiale, les méthodes pédagogiques efficaces autant que rassurantes, et surtout le regard bienveillant et encourageant de son enseignante l’ont métamorphosée. En l’espace de quelques mois, stimulée par des paroles et une attention constantes, notre fille a trouvé en elle des ressources insoupçonnées et, en fournissant un travail régulier, à l’aide de méthodes éprouvées, de contenus clairs et sensés, elle a progressé d’une manière extraordinaire. Ses progrès scolaires ont été de pair avec un épanouissement général visible : rassurée sur ses capacités, heureuse de bien faire et d’en être félicitée, elle a retrouvé une confiance en elle et une joie de vivre palpables, au point d’oser, lors du spectacle de fin d’année, clamer son texte haut et fort avec un aplomb qui nous a sidérés !

L’équipe de Notre-Dame de Rumengol qui, en prenant soin individuellement des enfants qui lui sont confiés comme le berger de ses brebis – lui qui connaît chacune par son nom et n’hésite pas à partir à leur recherche lorsque l’une ou l’autre se perd –, met l’Évangile au cœur de ses pratiques.

Tout ce que vous semez dans le cœur de nos enfants est un cadeau pour la vie, qui ne demande qu’à germer. Soyez-en bénies et remerciées ! »

Q.B (juin 2014)


« La décision d’inscrire notre enfant au cours ND de Rumengol ne s’est pas fondée sur le rejet de ce que l’enseignement public, ou privé sous-contrat, pouvait apporter mais bien sur l’adhésion à un projet pédagogique solide permis par la liberté de choix des méthodes d’apprentissage et par notre volonté d’assurer la continuité de la vie chrétienne entre la maison et l’école. Cette décision n’a pas été prise sans quelques craintes, en particulier celle d’isoler notre enfant dans une sorte de « bulle ». Que n’ont elles pas été vite dissipées tant les valeurs distillées au sein de l’école permettent, au contraire, aux enfants de se construire solidement pour affronter le monde. On y développe l’entraide ainsi que le goût du travail bien fait et de l’effort. La vie de prière est riche et les petits effectifs permettent de porter à chaque élève une attention personnalisée. C’est sans doute dans cette école que la vocation d’enseignante prend tout son sens car, si nous parents sommes très investis, les enseignantes forcent notre admiration par le plaisir qu’elles mettent dans leur travail et la générosité avec laquelle elles donnent beaucoup de leur temps pour faire vivre ce projet. Le point de difficulté, que l’on pourrait soulever, est la fragilité de notre école dont le bon fonctionnement repose sur le don et l’engagement de chacun, mais c’est aussi une grâce, pour nous parents, d’apprendre, jour après jour, l’abandon à la Providence et de nous apercevoir que Notre-Dame de Rumengol veille sur nos enfants ! »  

M. et Mme B. (février 2013)


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« L’école Notre-Dame de Rumengol nous a beaucoup surpris et rassurés par ses capacités à accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants, enfants et parents. La disponibilité de l’équipe enseignante et le contact souvent très attentif des parents d’élèves contribuent à faciliter l’adaptation au mode de fonctionnement de l’établissement. L’implication des familles dans la vie matérielle de l’école (entretien, cantine, ménage…) conduit aussi à se familiariser plus rapidement avec la communauté.
Notre fille, très heureuse de sa nouvelle école, reproduit spontanément à la maison les scènes de sa vie scolaire : les cours, la cantine… Elle nous a même demandé de reproduire à la maison le petit oratoire de sa classe ! (Ses seuls regrets : le temps de cantine, compliqué du fait de l’exigüité du local, et l’absence de préau.) Elle s’émerveille de la densité du travail, fière de faire enfin, chaque jour, de réelles acquisitions.
On ne peut manquer de remarquer aussi la bonne éducation des enfants, en général, notamment la politesse. Il est évident que si nous avions connu les atouts de l’école, nous y aurions inscrit notre fille plus tôt. » 

M-N M. (septembre 2012)


« Un enfant passe presque plus de temps à l’école qu’à la maison. Il était donc primordial pour nous que notre fille retrouve, dans le cadre scolaire, à peu près les mêmes orientations que les nôtres. Le Cours Notre-Dame de Rumengol, en sus de la solide formation qu’elle dispense à notre fille, l’élève (au sens premier du terme) tout autant dans le domaine de l’éducation religieuse, que dans la recherche du Beau et du Vrai afin d’en faire, en collaboration avec nous, une enfant épanouie et exploitant ses ressources. »

Famille S.P (avril 2009)


« Père d’une petite fille arrivée en 2011 à l’école, je suis particulièrement étonné par l’ambiance de cette école. Il n’y a pas que ma fille qui s’y sent bien. Cela peut paraître étrange, mais moi aussi, cette école me fait du bien. Profondeur et vérité au naturel, merci à l’équipe dirigeante et aux maîtresses. »

B.C (octobre 2011)